• Accueil
  • Blog

Mai 2018


 

Le tissage éponge fait référence au type de tissage utilisé pour fabriquer un tissu particulièrement absorbant et très doux. On parle également de « Turkish towelling » ou « terry towelling ».

 

Il est construit avec des boucles non coupées sur l'un ou les deux côtés du tissu. La longueur des boucles détermine la quantité de liquide absorbée par le tissu, plus les boucles sont longues, plus elles offrent de surface pour absorber l'humidité qu'elles rencontrent.


En anglais, on parle de « terry » qui vient du mot français « tirer » en référence aux boucles qui ont été tirées à la main pour fabriquer les serviettes absorbantes traditionnelles turques.

 


L’histoire d'une serviette

 

Le processus de fabrication commence toujours par la question : "Comment faire la meilleure serviette au meilleur prix ?". Beaucoup de facteurs entrent en compte dans ce processus de décision. Les critères varient selon le type de serviette que l’on souhaite produire.852930 701 Flyknit Paniers Nike Hommes Volt Dsx Metcon vNn8Owm0

 

Le Coton

 

 

Le sol, la météo, la lumière et les nuisibles sont des facteurs qui influencent la qualité du coton. Le coton est classé en fonction de la couleur, de la pureté et de la longueur de la fibre. Choisir le bon grade de coton pour créer une serviette de main, un drap de bain ou une serviette de plage ou est une étape cruciale dans le processus de fabrication.


Pour la collection The One Towelling fabriquée à Cuba, le coton utilisé pour fabriquer les serviettes provient de pays différent selon les saisons, afin d’utiliser la meilleure qualité de coton toute l’année. Par exemple, entre Février et Juillet c’est la meilleure saison au Pérou, au Chili et au Nouveau Mexique. Entre Aout et Décembre, c’est plutôt au Pakistan.

 

Le Cardage

 

 

Une fois que le coton pur est récolté et extrait de l'enveloppe, les fibres sont ensuite cardées. Le cardage est un procédé de brossage avancé qui élimine les débris, démêle et redresse les fibres épaisses de coton pour les rendre plus faciles à filer dans une serviette en coton absorbant. Pour le peignage, les fibres sont tirées dans une machine à peigner.

 

Le Peignage


 

Les fibres de coton passent par un processus de peignage avant d'être filées. Ce processus élimine les fibres les plus courtes qui boulochent facilement et élimine les impuretés. Les fibres plus longues qui restent sont filées pour créer un fil de haute qualité utilisé pour produire des serviettes soyeuses et durables. Le coton égyptien et le coton Supima sont les plus qualitatifs.

 

Le Filage Textile

 

 Élégant Femmes Véritable Capuche Vestes Cachemire Longue Outwear À Manteaux Fourrure Parka Manteau K13lTcFJ

Le filage a été modernise et mécanisé au fil du temps. Les fibres de coton sont soufflées dans un tambour qui tourne à haute fréquence. Les fibres en vrac adhèrent les unes aux autres et forment un fil qui est continuellement tiré hors du tambour.

 

Torsion des Fils

 

 

La torsion d'un fil indique le nombre de fois qu'un fil est torsadé. La quantité de torsion peut avoir un impact sur l'épaisseur, la résistance, l'absorption et la durabilité d'un fil.


Lorsque deux fils ou plus sont torsadés ensemble, on obtient un fil plus épais. La torsion donne une résistance supplémentaire au fil et l’aide à éviter l'effilochage et l'abrasion des fibres.


Le coton Zero Twist est un type de coton dont les fils une très faible torsion. Les serviettes Zero Twist sont fabriquées à partir de longues fibres de coton, comme le coton égyptien. Le Zero Twist est enrobé avec de l'alcool polyvinylique pour garder le fil de coton intact pendant le processus de tissage. Lorsque le fil est teint, l'alcool polyvinylique se dissout. Comme il n'y a pas de torsion des fibres, elles ont une plus grande surface, ce qui leur permet d'absorber plus facilement l'humidité.

 

La Teinture

 

 

La teinture est effectuée après que les fibres aient été tissées. Il existe de nombreuses méthodes de teinture des fils, mais le coton est le plus souvent teint sous forme de paquet de fils dans des cuves de teinture spécialement conçues à cet effet. C’est la méthode de teinture la plus coûteuse.

 

sur 345Vince le à Nouveau cachemire Chalet drapé et devanttaille Cardigan en laine M beige rdBoCWxe

Le Tissage

 

 

Les serviettes éponge sont fabriquées sur des métiers à tisser qui peuvent à la fois tisser le corps de la serviette et tirer les boucles. La longueur de la boucle est ajustée pour varier la texture et le motif d'une serviette afin de créer des détails fins et des collections de tissus jacquard, côtelé ou gaufré.

 

 


Les types de fils

 

 

Coton peigné
Un processus de pré-tissage n'est possible qu'avec les meilleures qualités de coton, le processus de "peignage" des fils de coton élimine les fibres courtes, laissant des brins longs, lisses et continus. Le fil de haute qualité qui en résulte à une résistance et une souplesse excellente et réduit le boulochage. Près de 12-15% du volume de coton est éliminé de cette manière. Ce qui donne un brin de coton plus fin, plus résistant, de meilleure qualité et plus durable. Cela signifie un fil très doux mais légèrement plus cher que les fils cardés.

Exemple >
 

 

Coton cardé
Le procédé de production du fil cardé est le même que celui du peigné mais il n'y a pas de "peigneuse" pour séparer les fibres courtes en amont. Les fils cardés ont des fibres plus courtes et une apparence plus "poilue" mais sont le type de fil idéal pour les serviettes éponge.
Exemple >
 

 

Coton open-end
Le fil open end est un procédé de filature complètement différent. Les fibres courtes sont agglomérées par jet d'air dans un rotor donnant un effet torsadé. Le fil ainsi obtenu est épais et moins doux au touché Propriétés d’une serviette « open end » :
  • Le coefficient absorption est similaire aux autres techniques.
  • Moins de résistance à l’abrasion
  • Elles sont très compétitives et souvent utilisées dans le marché promotionnel.

Exemple >
 

 fourrure rembourré Manteau en camoflage Parka Hiver Q2310 femmes capuche pour Manteau à N8PwknX0O

 


Dimensions et grammage

 


Le poids d’un tissu éponge est mesuré en g/m². Il s'agit du poids du tissu (généralement du coton) tissé en 1m² d'éponge.

 

 

250-400 GSM – Ces serviettes sont plus légères et plus fines. Elles sèchent rapidement et sont adaptées au sport ou à la cuisine. Souvent tissées en nid d’abeille, elles ont donc une plus grande surface et donc une meilleure absorption.

Exemple >
 

 

400-600 GSM – VansKyle ProRobe Walker ProRobe Walker BluesHomme VansKyle VansKyle Walker BluesHomme 7gYvb6yfC’est un poids moyen, généralement choisi pour des serviettes de plage, de bain ou de toilette, etc. Elles sont généralement 10 à 15 % moins absorbantes que les serviettes plus lourdes, en revanche elles sèchent plus vite. C’est un bon choix pour un usage quotidien et familial.

Exemple >
 

 

600-900 GSM – C’est un poids de première qualité. La serviette sera plus lourde, plus dense et plus absorbante. Elle mettra en revanche un peu plus de temps à sécher. A ce grammage, la sensation au contact du corps est extrêmement agréable et confortable. C’est un véritable Plaisir de s’enrouler dedans !

Exemple >

La gamme de produits >

Myrtle Beach

48 couleurs
29 références

La collection éponge Myrtle Beach est fidèles aux valeurs de la marque. Ses atouts également: Un très grand choix de coloris, un vaste stock disponible et une qualité irréprochable.

Voir les produits >

The One Towelling

69 couleurs
60 références

The One Towelling propose une collection axée sur un rapport qualité/prix optimal. Idéal pour tous les budgets, la collection comporte 79 références disponibles dans 25 coloris essentiellement fabriquées à Cuba.

Voir les produits >
De Baskets Roadclaw CoursePied Inov8 Hommes Vert 275 Trail V2 Chaussures Gris XiOZuPTk